Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne à Helsinki
Fabienne à Helsinki
Archives
6 septembre 2006

Paperasses, file d'attente, rallye campus ...

Depuis lundi, j'ai fait pas mal de choses.

Lundi je suis allée avec Kaisa, ma tutrice, et "ses" deux autres étudiants (un allemand et un suédois quiTKK_2 étudient dans le même departememt aue moi) a l'universite pour m'inscrire. Je suis donc maintenant inscrite ici pour seulememt 42,50€. En fait les étudiants finlandais ici n'ont que ces frais d'inscription à payer. Sympa comparé aux 460€ de l'INPG ... J'ai ensuite crée mon compte informatique : j'ai donc une nouvelle adresse mail supplémentaire.
Puis on a fait un tour sur le campus pour localiser un peu les bâtiments. Notre départememt est le bâtimemt le plus recent, c'est vraiment sympa comme architecture : en brique rouge dehors et tout en bois dedans.

J'ai aussi ouvert un compte bancaire, comme ca c'est plus simple pour payer le loyer et retirer de l'argent. Enfin j'ai acheté une carte SIM, j'ai donc un numero de portable finlandais désormais.

En rentrant à l'appartememt, j'ai eu le plaisir de connaitre ma colocatrice. Elle s'appelle Marina et est de ... l'INPG (ENSEEG). Un peu decue donc car la 3e colocatrive, Sandra, est aussi de l'ENSEEG, ce sera donc une coloc francaise. Je trouve çaa un peu dommage pour la langue surtout mais aussi pour decouvrir une autre culture, etc. Enfin elles ont l'air tres sympas.

Hier c'était le premier jour à la fac avec les Orientation Days. On a eu plein de présentations, et on a appris ques les ... francais sont les plus nombreux parmi les étudiants Erasmus. Encore des francais donc ! J'ai quand même rencontre plein d'etrangers, et dans mon département je suis la seule francaise parmi plein d'allemands, de japonais, quelques italiens et un espagnol. J'ai égalememt fait la connaissance de plusieurs qui habitent dans le même quartier que moi.

Pour le rallye Campus, j'ai eu la chance de me retrouver avec un groupe d'etrangers du Forest Products Departmemt : des autrichiens, des japonais, un mexicains et quelques autres. C'était sympa ce rallye, on a découvert plein de clubs et associations mais il y en a tellememt qu'il était impossible de tout faire. Je n'ai pas réussi a voir BEST, du coup je les ai contacté par mail.

Le matin, je suis allée me faire enregister à la police. C'est à l'autre bout d'Helsinki et même si je suis arrivée qu'1/4 d'heure après l'ouverture, j'ai du attendre 2h pour avoir ce fameux papier pour 40€ en plus ... J'ai cru que je n'arriverai jamais à l'heure à la fac. L'après midi après les présentations, je suis allée en ville pour acheter ma carte de bus. Mais sans le papier du Maistratti, je ne peux pas avoir la "personnal card". Le bureau ferme dans un quart d'heure et n'est pas tout près. Je prends donc mes jambes à mon cou et arrive juste avant la fermeture. Et là il faut encore payer 3,70€ que je n'ai pas à cause de tout ces billets de bus acheté à 3,60€ pièce... Je cours au distributeur le plus proche...Enfin j'ai le fameux sésame !!!! Je peux aller acheter ma carte de transport. Plus de 150€ pour 60 jours, c'est vraiment pas donné .... Enfin je peux voyager tranquille maintenant.

J'ai aussi vu un prof pour modifier mon programme pédagogique car il y avait quelques problèmes d'incompatibilités. J'ai trouvé un autre cours en imprimerie intéressant pour remplacer celui qui dure toute l'année et que je ne peux donc pas prendre. C'est un rapport d'une trentaine de pages, avec des expériences à faire, etc sur un  sujet de prépresse et d'impression au choix.

Ce soir, on va dans un bar en cntre ville avec mes colocs, des italiens, des français et quelques autres aussi.

Sur ce, à plus tard.

Publicité
Commentaires
A
Bon courage dans toutes ces démarches!!!<br /> <br /> Bises
Fabienne à Helsinki
Publicité
Publicité