Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne à Helsinki
Fabienne à Helsinki
Archives
8 septembre 2006

TKK

TKK_2TKK ça veut dire Teknillinen KorkeaKoulu, pour les non-finnois on peut dire HUT pour Helsinki University of Technology. Tout est centralisé sur un campus à Otaniemi, en bordure de mer. Les bâtiments sont quasiment tous en briques et construits par le fameux architecte Alvar Aalto dans les années 50. Les résidences universitaires ont été construites pour les jeux olympiques d'été en 1952 à Helsinki.
Le bâtiment du
département Industrial Engineering and Management, dont je fais partie, est le plus récent, construit en 2003. C'est tout en brique à l'extérieur et tout en bois à l'intérieur, c'est chouette.
Aujourd'hui j'ai repéré un peu les lieux pour mes cours de la semaine prochaine. Au département Forest Product Technology, il y a plein de laboratoires, de machines et de matériels de tests. Photos
Il y a une cafétéria dans chaque département. On y mange bien et pour pas cher : 2€ le plat principal avec en plus des crudités, de la salade ... Ils prennent aussi souvent un verre de lait, pour 15 cents supplémentaire ou du pain pour 20 cents. Il y a un choix de dessert en supplément mais quasiment personne n'en prend.
L'université est très bien équipée en ordinateurs, il y a plein de salles de Unix et Window dans le bâtiments principal, et d'autres dans chaque département.
Une chose qui m'a étonnée au début, ce sont les "vestiaires". Dans tous les halls d'entrée il y a des portes manteaux non gardés où les gens laissent leurs manteaux, leurs sacs, etc. Parfois il y a aussi des casiers avec une clé.  Les finlandais sont semble t-il honnêtent et ne volent rien. Enfin en hiver ça doit être bien pratique de pouvoir laisser ses gros habits et pas se les trimbaler tout le temps avec soi.

Publicité
Commentaires
Fabienne à Helsinki
Publicité
Publicité