Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne à Helsinki
Fabienne à Helsinki
Archives
26 septembre 2006

Les journaux en Finlande

C'est un sujet qu'il me fallait aborder.

P1010309En effet il y a une quantité affolante de journaux un peu partout. Vu mon niveau en finnois, je ne suis pas encore une lectrice assidue mais on ne peut pas les manquer. Et puis la météo, au moins j'arrive à comprendre et les sudoku c'est international :) Dans les bus, les trains, tous les endroits où il est possible d'attendre un peu, il y a des journaux gratuits. Metro, Kelansanomat, 100min (je ne me rappele plus comment ça se dit en finnois :(, Helsingin Uutiset, et de nombreux journaux diffusant des infos locales comme les sorties, expositions, musées ... Mais même les non finnophones ne sont pas laissés de côté car il y a de nombreux journaux gratuits en anglais, en suédois bien sûr, mais aussi en français (eh oui ça se trouve même ici, le FrancoFinn'), en russe et pê encore d'autres que je n'ai pas encore croisés. Bien sûr il y a aussi les journaux "classiques", dont le principal ici est "Helsingin Sanomat".

Finns_newspaperPour les plus intéressés, les gratuits sont de format tabloid avec une qualité de papier supérieure aux quotidiens "classiques" français et ils sont aussi agrafés. C'est sûrement pour facilier la lecture dans les transports en commun. Le Helsingin Sanomat est lui d'un format très grand. Bon je vais pas traduire, tout le monde va comprendre, c'est un extrait du site de la Finnish Newspapers Association : "Newspapers are important for Finns. Newspapers reach daily over 80 per cent of Finns, making them the medium with the second best coverage in Finland. Finland is the leading country in the EU in terms of aggregate newspaper circulation relative to the population." 

Publicité
Commentaires
Fabienne à Helsinki
Publicité
Publicité